Sanaä K : l'illustratrice du "moi"

Le Silence des Étoilesest une BD illustrée à merveille qui raconte la reconstruction du personnage principal Sanaä après sa rupture avec Ismaël. Cebâtardqu’on a toutes envie de détester a fait souffrir le personnage principal auquel on s’attache (ou l’auteure ?) en la ghostantsans avoir eu les cojonesde lui dire qu’il ne voulait plus de cette relation.

Le personnage du petit cœur présent sur la page Instagram de Sanaä qui avait suscité une vague d’émotions et de messages de courage n’apparait pas dans la BD. On y voit une jeune femme seule avec elle-même, tentant de faire face à ce silence dans les étoiles, à ces questions sans réponses et à cette douleur. Ce n’est pas tant la douleur banale et éphémère des films de Netflix qui est évoquée ici mais plutôt la douleur longue et difficile, celle dont on a l’impression qu’elle ne nous quittera jamais. 

Lire la suite
À propos d'Edouard Louis, revue : Qui a tué mon père ; En finir avec Eddy Bellegueule

On a affaire à une réflexion sur l’essence de l’homme, les contradictions qui l’habitent entre rationalité et amour : il y a un passage marquant où Édouard raconte que son père disait aux gens avec fierté que son fils était un intellectuel, qu’il ferait de grandes études et qu’il était le plus intelligent de la famille. Ce n’est pas des choses qu’il lui disait directement, préférant lui reprocher de parler comme un bourgeois lorsqu’il s’est installé à Paris. C’est très révélateur de cette ambivalence, je t’aime alors ne pars pas trop loin, je t’aime et j’aimerais que tu continues à être qui tu es. Tu es homosexuel, tu n’es pas à l’image du fils que j’ai désiré mais tu restes mon fils

Lire la suite